Zoom sur la 1ère Réserve Naturelle Régionale

curiosité

 

L'Argus bleu nacré, espèce protégée

L’Argus bleu nacré, espèce protégée

Qu’ont en commun un criquet des mouillères (Euchorthippus declivus), une gentiane amère, un troupeau caprin, un alisier de Fontainebleau, un argus bleu-nacré ou encore une cétoine dorée ? Ils sont tous accueillis dans un lieu préservé, entre Caen et Bayeux. Ils ne se gênent pas vraiment puisqu’ils ont 13 ha à leur disposition. Ils vivent même en bonne intelligence, participent ensemble au cycle de la vie.

Il y a plusieurs années, élus concernés et défenseurs de l’environnement se sont mobilisés pour contrer un projet d’enfouissement de déchets dans ce lieu que sont les anciennes carrières d’Orival sises à Amblie précisément. Il a fallu faire preuve de beaucoup de persévérance et de persuasion. Ils furent enfin entendus lorsqu’un joli papillon de jour, l’Argus bleu-nacré ou polyommatus coridon est venu se poser délicatement sur la flore d’une des pelouses du site, non loin d’un alisier de Fontainebleau, arbre protégé depuis 1982. Subséquemment, tout s’enchaîna. Prise d’un arrêté de biotope en 1985, déclaration en ENS (espace naturel sensible) cœur des politiques environnementales des conseils généraux. Des hectares de protection de l’environnement avec en avril 2008 leur classement par la région Basse-Normandie de « 1 ère Réserve Naturelle Régionale « .

En classant ce site, la région a voulu protéger un espace naturel patrimonial particulièrement menacé, et proposer des actions de sensibilisation du public sur la biodiversité. Avec un partenaire privilégié, le Conservatoire Fédératif des Espaces Naturels (CFEN) de Basse-Normandie, gestionnaire du site depuis 1996. Depuis le classement, celui-ci accompagne les groupes intéressés et curieux de s’enfoncer dans les sentiers mystérieux.

Cétoine dorée

Cétoine dorée

L'arbre de vie !

L’arbre de vie !

Balade instructive qui conduit ou bien aux fours à chaux aménagés directement dans la masse rocheuse d’un ancien front de taille et site d’hivernage pour les chauves-souris, ou bien à une extraordinaire proue rocheuse de bateau ou à des têtes sculptées, difficiles à découvrir ! Des parties boisées mais aussi des trouées avec des prairies calcicoles, repères d’espèces protégées. Une trentaine de variétés  de papillons de jour, des libellules à foison et de toutes sortes, le fameux criquet des mouillères, des batraciens, des insectes saproxylophages, telle la cétoine dorée. Celle-ci sous forme de larve se nourrit exclusivement du terreau contenu dans les caries des arbres morts, attaqués par les bactéries et les champignons. Site protégé donc prolifération au cours des années de la faune mais aussi de la flore. Plus de 10 000 gentianes, des orchidées, des mousses dont la Southbya nigrella, des champignons.

Four à chaux

Four à chaux

Navire échoué?

Navire échoué ?

Entretenir 13 ha d’espaces naturels et mettre en valeur un patrimoine botanique et géologique n’est pas chose aisée. En 2008, les anciennes carrières d’Orival ont été le cadre d’une expérimentation qui se pérennise aujourd’hui : s’adjoindre des chèvres pour l’entretien des pâturages. Débroussailleur plutôt que mangeur d’orchidées, le troupeau caprin se promènent d’enclos en enclos et ce avec succès.

Qui a gravé cette tête?

Qui a gravé cette tête?

Un front de taille spectaculaire

Un front de taille spectaculaire

Ce réservoir de biodiversité présente un intérêt indéniable. Mais comment en faire un outil pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre tout en préservant le site ? Pas question de le sanctuariser. L’équilibre est difficile à trouver.

Mais les curieux soucieux de leur environnement ne doivent pas hésiter à s’y rendre : la magie est totale !

                                                                                           BBC

Loïc Chéreau recense les papillons

Loïc Chéreau du CFEN recense les papillons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s